Sudden Strike

Prenons quelques instants pour parler de Sudden Strike (heu c’est vraiment nécessaire ?) la raison d’être de ce site 🙂

Pour faire bref, Sudden Strike est une série de jeux de stratégie en temps réel (STR) développée entre 2000 à 2007 (dans ses moutures 2D et 3D) principalement par Fireglow Games. La série est éditée en Europe par CDV (sauf en France où Focus Interactive s’en charge), jusqu’en 2005. A la demande de Fireglow c’est Anuman Interactive qui reprend par la suite la distribution après 2005.

Pour ceux qui ne le savaient pas encore, l’action du jeu se situe durant la Seconde Guerre mondiale (thème alors peu exploité par les STR plutôt centrés à l’époque sur les périodes antiques et médiévales).

Le joueur peut incarner les différentes forces alors en présence (chaque pays disponible dispose de ses propres troupes et de son matériel historique, et les unités parlent dans leur langue natale).

Le paysage est vu en perspective 2D, la technologie est dite de « 3D isométrique ». Le joueur, tel un officier omniscient et omnipotent, est amené à commander en temps réel diverses unités comme l’infanterie, les chars, l’artillerie ou encore l’aviation au sein de missions se déroulant sur un champ de bataille délimité appelé « carte ».

A la différence des principaux titres du genre, Sudden Strike se caractérise par l’absence d’économie à gérer durant la partie et l’impossibilité de créer des unités (il est cependant possible de recevoir des renforts si certains objectifs sont atteints durant la partie). Cela permet au joueur, outre le réalisme inégalé à l’époque, de se consacrer au maximum à son jeu tactique et aux combats. L’interactivité avec le décor est totale : destruction de bâtiments, destruction/réparation voire construction de ponts (ponts flottants), pose et détection de mines… Les versions suivantes permettront de construire des obstacles antichars et de réparer des aérodromes (grands absents de la 1ère version du jeu).

En outre, la météo affecte les distances de vue des unités, et donc la façon de jouer (la fonctionnalité évoluant au fil des opus de la série).

Sudden Strike 1er du nom, puis au travers de sa série a été la source d’inspiration principale du jeu vidéo Blitzkrieg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.