Sudden Strike 4 – Notre test

Pour résumer, Sudden Strike 4 se trouve être un excellent RTS et digne successeur à la série.

On retrouve parmi les principes du Sudden, des campagnes de plus en plus difficiles au fil des missions, les 1ères pouvant être jouées en 30 minutes là où les suivantes demandent plusieurs heures pour être terminées. On est ainsi pris aux tripes pour mener à bien la mission en prenant soin de ces troupes. La micro-gestion propre à la série l’est parfois presque trop et pourra rebuter les débutants. L’impression que chaque soldat est précieux de par ses grenades ou autre équipement spécifique. Le brouillard de guerre très court rajoute un niveau de stress dans chaque mouvement, on est jamais loin de tomber dans une embuscade.

Ravitailleuses, réparatrices et médecins retrouvent une importance cruciale en effet, sans eux impossible de ménager son armée et d’obtenir les précieuses étoiles permettant d’améliorer son équipement. Ce qui pousse bien sur à protéger ces unités des attaques surprises ennemies dans notre dos (heureusement pas dans toutes les missions) et à re considérer chaque assaut en fonction des pertes et du gain associé.

(Mal)Heureusement pour nous, l’IA parfois bien maligne, se plante aussi régulièrement dans les chemins emprunter ou les courses folles sous le feu de l’ennemi.

La qualité graphique nous fait quand même oublier tout ça, et sans micro-gestion, on peut parfois avoir simplement envie d’envoyer les unités à l’assaut et juste les regarder faire.

A l’instar des volets précédents, la bande-son est impeccable, immersive et sobre à la fois. Les sons en jeu sont bien réalisés, chute d’arbre, murs écrasés font partis des détails. Dommage tout de même que les voix de soldats ne soient pas d’aussi bonne qualité et souffrent de quelques erreurs.

Question durée de vie, les 18 missions jouables avec les 3 généraux de chaque faction et le mode défi offrent une solide expérience de jeu. On est encore loin de l’offre à foison de missions solos faites par la communauté mais, il a fallu attendre plusieurs années sur les versions 2D avant que les joueurs ne s’approprient véritablement l’éditeur donc soyons patient sur ce point.

Le multijoueur est par contre décevant, 4 cartes à la sortie, un mode arcade de contrôle de terrain / renfort à commander. Les mises à jours ont monté le nombre à 12 cartes et rétablis le mode zeppelins mais là encore, si certaines sont bien mieux réalisées que d’autres trop classiques on attend la communauté pour offrir plus de contenu. A sa décharge, le jeu permet à tout un chacun de tester ses tactiques contre une IA efficace mais prévisible en escarmouche.

Au final, malgré ses défauts de jeunesse, Sudden Strike 4 offre un renouveau inespéré à la série et les nombreuses possibilités de paramétrage permettent de se rapprocher d’une expérience de jeu habituelle. Le jeu est donc plus que convaincant, la plupart des aspects sont maitrisés et l’ensemble fonctionne bien, c’est divertissant et l’on en attend il me semble pas plus. L’expérience offerte en console est quasiment au niveau de celle proposée sur PC et même si le multijoueurs n’est pas transverse à toutes les plateformes, on ne peut que saluer l’initiative des développeurs sur ces sujets. Nous recommandons donc sans retenue ce titre à la communauté.

Comments are closed.